À propos du duo Bishop / Rigou

L’HISTOIRE DU DUO

Pendant ses années d’études spécialisées en Tango au prestigieux conservatoire de Rotterdam, Céline Bishop découvre la voix de Luis Rigou en navigant sur le web et reste bouleversée par sa texture unique. Fraîchement arrivée à Paris, elle lui propose de devenir sa voix tanguera. Luis Rigou, dont sa seule expérience professionnelle dans le tango fut en tant que soliste de flûte au Cuarteto Cedrón, se montra d’abord sceptique, mais après quelques essais encourageants, impressionné par le savoir et la direction artistique de Céline Bishop, relève finalement le challenge.

Dans sa forme la plus simple, ils jouent en duo avec Céline Bishop au piano et Luis Rigou au chant. Pour les « tangos primeurs » Luis joue aussi des flûtes, des flûtes des Andes pour la première fois mariés au Tango, et des traversières, dont une historique Buffet Crampon originale de 1862 à anneaux en ébène, représentative de l’époque du tango de la « guardia vieja ».

Céline Bishop

Née en France, Céline commence le piano à l’âge de six ans. Après s’être consacrée à la musique classique pendant des années, elle découvre le tango argentin en 2009. C’est à Tango de Soie (Lyon), qu’elle fera ses premiers pas en tant que danseuse et ses premiers concerts de tango.
En 2012 elle entreprend un Bachelor de tango argentin à Codarts, Rotterdam, où elle reçoit les cours de Gustavo Beytelmann et Wim Warman, et devient membre du célèbre Orquesta típica Otra qui l’amène à se produire un peu partout aux Pays-Bas.
Céline s’installe à Paris en septembre 2016 et renoue avec son activité d’enseignante au conservatoire J-B. Lully de Puteaux, tout en continuant de se perfectionner à Gennevilliers auprès de Juan José et Juanjo Mosalini.
Entraînée par le foisonnement des rencontres musicales parisiennes, elle mène de front plusieurs projets liés au tango dont La Grossa, orquesta típica de la maison de l’Argentine dirigé par Federico Sanz, le Cuarteto Calambre, et se produit avec des chanteurs de différents horizons musicaux, du fado (trio Barco Negro) à la chanson française et à la variété.


Luis Rigou

Luis a fait ses études musicales au Conservatoire National de Buenos Aires. En même temps il rejoint le groupe de Jaime Torres puis celui d’Anibal Sampayo. Un peu plus tard, il fonde l’ensemble Maíz avec lequel il obtient, en 1987, le prix Révélation du Festival de Cosquín. Il se produit dans toute l’Amérique du Sud, ainsi que dans 13 pays d’Europe, où il s’installe en 1989.
Invité en France pour intégrer le Cuarteto Cedrón en tant que flûtiste, il multiplie les collaborations avec d’autres artistes : Luis Naón, Ricardo Moyano, Minino Garay, Gustavo Beytelmann, Antonio Agri, Nilda Fernández, Sergio Ortega, Idan Raichel…
Mais c’est sous le nom artistique de Diego Modena et son album Ocarina, enregistré en 1992, que Luis acquiert sa renommée internationale. Ocarina se place n°1 au Hit Parade dans 14 pays, dont la France, et dans le Top 10 de 44 pays. Il est récompensé par 57 Disques d’or, de platine et de diamant.
Il enregistre par la suite 18 autres albums, assure la direction artistique de Lluis Llach et enregistre en 1995 Complainte de Pablo Neruda avec Jean Ferrat. En 1996, commence sa longue collaboration avec Vicente Pradal pour Cantique Spirituel, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, Peleas y Melisanda, Vendrá de noche et actuellement Medianoche.
En parallèle, il compose et enregistre Cayetano et la Baleine, livre CD pour Gallimard Jeunesse, qui connaît depuis un grand succès.
Actuellement, il se produit à travers l’Europe comme soliste avec l’ensemble La Chimera dans les programmes Misa de Indios, Misa Criolla et Gracias a La Vida.